Delta instaure des règles plus strictes, qui entreront en vigueur le 1er mars, pour les clients voyageant avec des animaux de soutien ou d’assistance.   

Delta Air Lines prend des mesures pour mieux protéger ses clients, ses employés ainsi que les animaux de soutien et d’assistance en mettant en place des formalités obligatoires préalables pour ces animaux. Cela résulte d'un manque de réglementation qui a entraîné de sérieux risques pour la sécurité liés à la présence d’animaux non dressés à bord d’un vol. Ces nouvelles exigences appuient la priorité absolue de Delta d’assurer la sécurité de ses clients, de ses employés et des animaux de soutien et d’assistance dressés tout en protégeant les droits des clients ayant véritablement besoin de voyager avec un animal dressé, tels que les vétérans handicapés.

Delta accueille quotidiennement sur ses vols environ 700 animaux de soutien ou d’assistance, soit près de 250 000 par an. sachant que Delta transporte plus de 180 millions de passagers tous les ans. Or, Delta a constaté une hausse de 84 % des incidents signalés impliquant des animaux depuis 2016, comprenant des cas d’urination ou de défécation, des morsures ainsi qu’une attaque par un chien de 32 kilos qui a largement été relayée dans les médias. En 2017, les employés de Delta ont signalé une augmentation des actes d’agression (aboiements, grognements, mouvements d’attaque et morsures) de la part des animaux de soutien et d’assistance, un comportement inhabituel chez ces animaux dans le cadre de leur fonction lorsqu’ils sont correctement dressés.

Nouvelles procédures et mises à de la réglementation
Conformément à l’Air Carrier Access Act (Législation américaine sur le transport aérien), Delta autorise les animaux de soutien et d’assistance à voyager en cabine sans frais. Les directives, qui entreront en vigueur le 1er mars, exigent que tous les clients voyageant avec un animal de soutien ou d’assistance présentent un justificatif attestant que l’animal est vacciné et en bonne santé 48 heures avant le départ. Les passagers voyageant avec des animaux de soutien émotionnel et des animaux d’assistance psychiatrique devront également fournir, en plus de la lettre rédigée et signée par un médecin ou un professionnel agréé de la santé mentale qui est exigée actuellement, un document signé attestant que leur animal est apte à se comporter de manière appropriée. Cette mesure permettra d’éviter que des animaux domestiques non dressés et parfois agressifs voyagent en cabine sans être en cage.

« L’augmentation des incidents graves impliquant des animaux à bord d’un vol nous a amené à la conclusion que le manque de réglementation concernant le contrôle de l’entraînement et de la santé de ces animaux peut créer des conditions de voyage dangereuses dans le cadre du transport aérien américain », a déclaré John Laughter, Vice-Président Général de Delta du département de la sécurité et des conditions de travail. En qualité de leader dans le domaine de la sécurité, nous avons collaboré avec notre Comité consultatif sur le handicap afin de trouver une solution soutenant les clients ayant légitimement besoin de ces animaux tout en garantissant en priorité une expérience de voyage fiable et sûre. »

Afin d’élaborer ces nouvelles exigences, Delta a sollicité le concours et l’avis des 15 membres de son Comité consultatif sur le handicap , un groupe de défense des droits des personnes handicapées créé il y a plus de dix ans qui se compose d’un panel diversifié de grands voyageurs Delta ayant divers types de handicaps.

Air Carrier Access Act (Législation américaine sur le transport aérien)
Comme le stipule l’article § 382.117 du titre 14 du code des Federal Aviation Regulations, « l’animal d’assistance doit être autorisé à accompagner le passager ayant un handicap, quel que soit le siège où il s’assoit, à moins que l’animal n’obstrue une allée ou une autre zone devant rester dégagée pour faciliter une évacuation d’urgence. » Cependant, on nous signale régulièrement que des animaux non dressés, ayant été identifiés à tort comme des animaux de soutien et d’assistance, occupent des sièges, s’étendent en travers de l’allée et circulent à l’intérieur de la cabine lors du vol, souvent sans restriction. Cette même réglementation exige par ailleurs que les compagnies aériennes déterminent s’il existe des facteurs s’opposant à ce que l’animal d’assistance voyage en cabine. Ces facteurs comprennent notamment : « le fait que l’animal puisse présenter un risque direct pour la santé ou la sécurité d’autrui » et « qu’il puisse provoquer des perturbations importantes du service en cabine. »"

« Nous nous efforçons constamment d’améliorer nos politiques, en faisant de la sécurité de tous les clients et employés de Delta notre priorité, a indiqué Laughter. Nous avons recueilli de nombreux commentaires par le biais d’appels téléphoniques, de courriels et de publications sur les réseaux sociaux de la part de nos clients, parmi lesquels un grand nombre de personnes en situation de handicap, exhortant Delta à prendre des mesures à cet égard. Cette nouvelle politique représente la première étape de notre démarche visant à mieux protéger ceux et celles qui voyagent avec Delta grâce à un processus de contrôle plus strict. »

Ce que les clients voyageant avec un animal de soutien ou d’assistance doivent savoir

Tous les clients voyageant avec un animal de soutien ou d’assistance à compter du 1er mars devront répondre aux nouvelles conditions suivantes :

Voyager avec un animal d’assistance dressé

  • Les clients voyageant avec un animal d’assistance dressé devront présenter un formulaire de santé vétérinaire signé et/ou un carnet de vaccination (datant de moins d’un an à la date du voyage) pour leur animal au service d’assistance dédié aux animaux d’assistance de Delta sur Delta.com au moins 48 heures avant le départ.

Voyager avec un animal de soutien émotionnel ou un animal d’assistance psychiatrique

  • Les clients voyageant avec un animal d’assistance psychiatrique ou un animal de soutien émotionnel devront présenter au service d’assistance de Delta dédié aux animaux d’assistance sur Delta.com au moins 48 heures avant le départ : un formulaire de santé vétérinaire signé et/ou un carnet de vaccination (datant de moins d’un an à la date du voyage), un formulaire de demande de voyage pour animal d’assistance psychiatrique/de soutien émotionnel exigeant une lettre rédigée et signée par un médecin ou un professionnel agréé de la santé mentale ainsi qu’un formulaire signé attestant que l’animal est dressé.

Delta a mis en place un service d’assistance dédié aux animaux d’assistance pour les clients voyageant avec des animaux de soutien et d’assistance afin d’améliorer leur expérience de voyage et veiller à ce qu’ils bénéficient d’un excellent service clientèle. Le service vérifiera que les documents demandés ci-dessus ont bien été reçus et confirmera la réservation de voyage avec l’animal avant l’arrivée à l’aéroport. Si un document n’a pas été dûment rempli, un agent contactera le client par courriel afin de lui demander les éléments manquants ou incomplets.

Les animaux de soutien ou d'assistance, exotiques ou peu communs, ne sont pas acceptés sur les vols Delta. Des informations complémentaires concernant les types d’animaux acceptés ainsi que les autres questions relatives au voyage avec des animaux de soutien ou d’assistance sont disponibles ici .

 
Lors de votre visite sur le site Delta Professional, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs pris en charge suivants : L’utilisation de navigateurs plus anciens ou incompatibles peut rendre votre expérience beaucoup moins agréable.