Système électronique d’autorisation de voyage (Electronic System for Travel Authorization, ESTA) pour les voyageurs dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP)   

À propos de l’ESTA

L’ESTA est un système automatisé qui détermine l’éligibilité des visiteurs pour voyager aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP). L’autorisation via ESTA ne détermine pas si un voyageur répond aux conditions d’entrée aux États-Unis. Ce sont les agents des douanes et de la protection des frontières qui déterminent l’admissibilité des voyageurs à leur arrivée. La demande d’ESTA recueille des informations biographiques et répond aux questions d’éligibilité du VWP. Les demandes d’ESTA peuvent être soumises à tout moment avant le voyage, mais il est recommandé aux voyageurs de faire leur demande lorsqu’ils commencent à préparer leur voyage ou avant d’acheter les billets d’avion.

À propos du programme d’exemption de visa

Le programme d’exemption de visa (VWP), administré par le Département de la sécurité intérieure (DHS) en consultation avec le Département d’État, autorise les citoyens de 38 pays à voyager aux États-Unis sans visa pour des séjours touristiques ou d’affaires d’une durée ne dépassant pas 90 jours. En retour, ces 38 pays permettent aux citoyens et ressortissants américains de voyager dans leurs pays pour une durée similaire, sans visa, à des fins touristiques ou professionnelles.

Les voyageurs bénéficiant du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP)

Tous les voyageurs bénéficiant du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP) doivent obtenir une autorisation de voyage via le Système électronique d’autorisation de voyage (Electronic System for Travel Authorization, ESTA) avant de se rendre aux États-Unis. L’ESTA est accessible en ligne à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov pour les citoyens et les ressortissants éligibles des pays membres du programme VWP. Auparavant, l’autorisation était délivrée instantanément. Cependant, suite à la création du National Vetting Center (NVC) par le président des États-Unis, les autorisations ESTA délivrées instantanément ne seront plus disponibles. Cette mesure affecte directement les voyageurs qui effectuent leur demande dans les 72 heures précédant le départ de leur vol étant donné que ceux-ci risquent de ne pas obtenir l’autorisation ESTA avant l’heure de départ prévue. Sans autorisation ESTA, le demandeur se verra refuser l’embarquement ou l’entrée sur le territoire.

Remarque : si un demandeur ne reçoit pas une approbation dans les 2 à 4 heures suivant l’envoi de sa demande, il est peu probable que l’approbation/le refus intervienne dans un délai de 72 heures.  Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web officiel de l’ESTA

Un passeport électronique est exigé pour les citoyens des pays membres du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP) 

Tous les citoyens des pays membres du programme VWP  doivent posséder un passeport électronique (puce électronique) pour voyager aux États-Unis sans visa dans le cadre du programme VWP. Si vous n’êtes pas en possession d’un passeport électronique, un visa de non-immigration en cours de validité est obligatoire pour voyager aux États-Unis. Des billets pour des vols de continuation ou de retour sont requis.

Remarque : Un passeport électronique, signalé par le symbole situé sur la couverture du passeport est un passeport à la sécurité renforcée avec une puce électronique intégrée.  Les passeports électroniques sont émis par l’autorité de délivrance des passeports compétente et doivent répondre aux normes internationales de sécurité et d’archivage des informations correspondant au passeport et à son porteur.

 Changement d’éligibilité au programme d’exonération de visa
  • En vertu du programme d’exonération de visa et de la loi sur la prévention du terrorisme dans les transports, les voyageurs appartenant aux catégories suivantes ne peuvent plus être éligibles à voyager aux États-Unis ou à y être admis selon le VWP :

    • Les ressortissants des pays VWP qui ont voyagé ou ont été présents en Iran, Irak, Soudan, Libye, Somalie et Yémen à partir du 1er mars 2011 (avec des exceptions limitées pour les voyages à motifs diplomatiques ou militaires au service d’un pays VWP).

    • Les ressortissants de pays VWP qui sont aussi ressortissants d’Iran, d’Irak, du Soudan, de Syrie, de Libye, de Somalie et du Yémen.

  • Les voyageurs qui disposent actuellement d’une autorisation ESTA valide et qui ont précédemment indiqué détenir une double nationalité avec l’un des pays cités ci-dessus sur leur demande ESTA verront leur autorisation ESTA actuelle annulée.

Ces personnes peuvent encore être éligibles à voyager sous un programme d’exonération de visa si elles sont considérées comme une exception, mais devront faire une autre demande d’ESTA en utilisant le site Web ESTA amélioré.

Autrement, ils pourront toujours faire une demande de visa en utilisant la procédure normale d’immigration auprès de nos ambassades et consulats. Pour ceux qui ont besoin d’un visa américain pour une raison professionnelle, médicale ou humanitaire urgente, les ambassades et les consulats américains se tiennent prêts à traiter les demandes de façon accélérée.

Le Secrétaire de la sécurité intérieure peut supprimer ces restrictions s’il est déterminé que cette exonération est dans l’intérêt du maintien de la loi ou de la sécurité nationale des États-Unis. De telles exonérations ne seront accordées qu’au cas par cas.

Détenteurs d’ESTA actuels

Les détenteurs actuels d’une autorisation ESTA sont encouragés à vérifier leur statut ESTA avant de voyager.

  • Tous les voyageurs qui reçoivent notification qu’ils ne sont plus autorisés à voyager selon le VWP restent admissibles à voyager aux États-Unis avec un visa de non-immigrant en cours de validité délivré par une ambassade ou un consulat américain.
  • Autrement, ils pourront toujours faire une demande de visa en utilisant la procédure normale d’immigration auprès de nos ambassades et consulats. Pour ceux qui ont besoin d’un visa américain pour une raison professionnelle, médicale ou humanitaire urgente, les ambassades et les consulats américains se tiennent prêts à traiter les demandes de façon accélérée.
Ressources

Visitez le site de l’ESTA pour avoir tous les détails.

Des informations sur les demandes de visa peuvent être trouvées à l’adresse travel.state.gov.

Le service des douanes et de la protection des frontières a publié une liste des questions les plus fréquentes concernant l’amélioration du programme d’exemption de visa et la loi sur la prévention du terrorisme dans les transports.

 

29/01/2019

 
Lors de votre visite sur le site Delta Professional, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs pris en charge suivants : L’utilisation de navigateurs plus anciens ou incompatibles peut rendre votre expérience beaucoup moins agréable.