Le programme accéléré de développement durable de Delta
En mars 2020, Delta s'est défini une vision audacieuse et a entamé son processus de neutralité carbone avec le meilleur outil disponible à l'époque : des compensations carbone de haute qualité. Aujourd'hui, notre vision de la voie à suivre est beaucoup plus large et centrée sur une stratégie de décarbonisation à long terme. Pam Fletcher, responsable en chef du développement durable présente le portefeuille d'actions à court, moyen et long terme de Delta dans l'ensemble du secteur pour parvenir à une aviation nette zéro.
Au-delà de l'émerveillement pur et simple qu'il procure, le voyage en avion brise les barrières qui semblaient autrefois insurmontables. Il rassemble des personnes et des cultures des quatre coins du monde, élargissant nos expériences collectives et renforçant la compréhension. Chez Delta, nous considérons le voyage comme une véritable source de bienfaits - et le mystère du vol nous aide à mieux comprendre les conséquences considérables du changement climatique.
L'aviation continue de faire des progrès technologiques, mais le besoin de propulsion à réaction et de combustibles fossiles en fait l'un des secteurs les plus difficiles à décarboniser. Le cœur même de notre activité, le vol, représente 98 % de l'empreinte carbone d'une compagnie aérienne.
C'est le défi qui a inspiré ma décision au début de l’année de rejoindre Delta en tant que directeur du développement durable. Travailler avec l'équipe Delta pour créer un avenir durable constitue un défi passionnant et une opportunité de mener des changements significatifs. Les solutions que nous développons contribueront à définir le siècle prochain du transport aérien.
Au cours des années où j'ai participé à la construction d'un avenir sans émissions pour l'industrie automobile, j'ai pu constater que les grands défis, en particulier ceux qui ont un impact important, inspirent l'innovation et le progrès technique tout en faisant ressortir le meilleur de chacun. Les changements climatiques extrêmes exigent que toutes les parties prenantes se réunissent autour de la table avec un dévouement et un sentiment d'urgence pour écouter et agir. Les compagnies aériennes, les fabricants, les gouvernements, les consommateurs et d'autres contributeurs encore à identifier doivent travailler ensemble pour promouvoir des programmes et des services respectueux du climat, tout en améliorant l'expérience globale du voyage.
En mars 2020, Delta s'est défini une vision audacieuse et a entamé son processus de neutralité carbone avec le meilleur outil disponible à l'époque : des compensations carbone de haute qualité Aujourd'hui, notre vision de la voie à suivre est beaucoup plus large et centrée sur une stratégie de décarbonisation à long terme. Alors que nous redéfinissons les fondements de l'aviation, nous sommes aussi déterminés à réaliser des progrès immédiats qu'à investir judicieusement dans des solutions novatrices. Un portefeuille d'actions à court, moyen et long terme dans l'ensemble du secteur est essentiel pour parvenir à une aviation nette zéro.
LONG TERME: L'INNOVATION AU SERVICE DE L'AVENIR DU VOL NET ZÉRO
À quoi ressemblera le système de propulsion ou la cellule d'un avion en 2050 ? Delta continue d'encourager et de stimuler les technologies révolutionnaires et novatrices dans le domaine de l'aviation, en collaboration avec sa base de fournisseurs et de créateurs extérieurs au secteur, en forgeant un écosystème qui catalyse l'innovation. Nous nous sommes associés à Airbus pour étudier les avions à hydrogène ainsi que l'écosystème nécessaire dans les aéroports et ailleurs pour réduire de manière exponentielle les émissions de l'aviation. Nous sommes optimistes quant aux entreprises en phase de démarrage qui repoussent les limites grâce à une réflexion futuriste sur les avions, la propulsion et bien d'autres choses encore, et nous sommes impatients de favoriser la collaboration avec l'industrie, le monde universitaire et les start-ups pour accélérer l'avenir durable du vol.
MOYEN TERME: MISE À L'ÉCHELLE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ÉPROUVÉES
À moyen terme, les carburants aviation durables (SAF) constituent la solution la plus efficace. Fabriqué à partir de ressources végétales et de déchets renouvelables, le SAF peut être utilisé dans les moteurs d'avion existants - ce qui est incroyable. Ils sont produits avec une fraction de l'empreinte carbone du cycle de vie par rapport au carburéacteur traditionnel. Mais il s'agit également d'une technologie émergente qui n'est pas encore produite à grande échelle, ce qui signifie qu'elle est peu accessible et que son coût est de trois à cinq fois supérieur à celui du carburant pour avion traditionnel.
La feuille de route 100 % électrique de l'industrie automobile donne un aperçu du SAF. Les premières voitures électriques avaient un coût prohibitif et l'écosystème nécessaire à une commercialisation de masse n'existait tout simplement pas. La priorisation du gouvernement et le soutien aux infrastructures, ainsi que les investissements de l'industrie, ont déclenché un raz-de-marée d'innovation qui permet de produire à grande échelle des voitures électriques plus abordables pour le marché de masse. Nous avons la même possibilité avec le SAF d'accélérer sa viabilité pour qu'il devienne aussi économique et largement disponible que le kérosène traditionnel.
Delta a établi des partenariats avec les gouvernements fédéraux et d'état, les développeurs de SAF en phase de démarrage et notre chaîne d'approvisionnement en kérosène pour contribuer à stimuler cette industrie naissante. De plus, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle grâce à la collaboration de l'industrie avec les agences de contrôle du trafic aérien et le soutien de nouvelles recherches aérospatiales seront essentiels à notre succès.
COURT TERME: CHANGEMENTS DANS CE QUE NOUS CONTRÔLONS
Aujourd'hui, Delta fait progresser le secteur. Nous avons démontré que nous disposions de l'infrastructure nécessaire pour rendre le SAF disponible dans tous les grands aéroports de la côte Est, grâce à notre partenariat avec Colonial Pipeline. Nous soutenons les plus grands esprits pour accélérer les innovations grâce au co-investissement de vos fonds de pension avec TPG Rise Climate Fund. Nous poussons le marché à envisager de manière globale l'impact de l'aviation au-delà du kérosène, en nous fixant notamment pour objectif d'électrifier 50 % de notre parc de véhicules au sol d'ici 2025 et de rendre cinq de nos principaux hubs entièrement électriques dans les trois prochaines années. Et nous éliminons plus de 2 millions de kgs de plastique à usage unique à bord rien que cette année et proposons aux clients des articles de restauration compostables au fur et à mesure que de nouvelles options sont commercialisées.
Réduire notre empreinte carbone est bon pour notre entreprise, c'est pourquoi, au cours de la dernière décennie, le Carbon Council de Delta s'est fixé pour objectif de réinventer des procédures opérationnelles anciennes afin de réduire la consommation de carburant. Rien qu'en 2022, nous devrions avoir réduit la consommation de carburant de près de 38 millions de litres grâce aux opérations et aux modifications de la flotte, notamment la réduction du poids des avions, la modification des approches d'atterrissage, l'optimisation de la vitesse de vol, etc. Cette amélioration s'ajoute aux investissements continus de plusieurs milliards de dollars pour remplacer et modifier les avions avec une technologie plus efficace, ce qui nous a permis d'améliorer notre taux d'efficacité énergétique le plus rapide au cours des trois dernières années. Cela inclut votre récente commande d'avions Boeing 737-10 qui vise à améliorer l'efficacité énergétique de 25 % par rapport aux avions qu'ils remplaceron.
KEEP CLIMBING
Au cours de la courte période que j'ai passée chez Delta, il est clair que le "Keep Climbing" est un mode de vie - des hauts dirigeants aux équipes de première ligne - à la recherche d'une amélioration continue et de grandes idées qui feront progresser les 100 prochaines années de l'aviation. Nous croyons au pouvoir inégalé des communications humaines que permet le vol, nous permettant de voir le monde et d'aider à le sauver en même temps. Je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre, de grandir et d'apporter des changements significatifs. Se concentrer sur le progrès – et non sur la perfection, définira notre chemin.