Delta Messenger   

Présentation générale

Delta Messenger est le système automatisé de Delta qui signale les retards et annulations de vols engendrés par une opération irrégulière (IROP) ainsi que les avancements de vols aux clients possédant un PNR avec un billet émis comprenant un segment Delta.


Inscription aux avis de vol

Les clients ont la possibilité de s’inscrire à partir du site delta.comafin de recevoir des notifications de vol comme une alerte ponctuelle sur un vol spécifique.  Les clients peuvent rechercher un vol spécifique à partir de la page « Avis et statut du vol » en utilisant un numéro de vol (Route) ou les deux villes desservies et la date du voyage. Après avoir trouvé le vol concerné grâce à la recherche, le client peut sélectionner l’icône de « cloche » (si celle-ci est disponible) pour demander à recevoir une notification de vol unique pour ce vol (voir l’image ci-dessous pour des informations plus détaillées).

Foire aux questions concernant les notifications de vols

Image de la page « Avis et statut du vol »
Image de notification unique

Avis de vol concernant les changements d’horaire

Pour une modification d’horaire avancé, si un agent de voyage souhaite que Delta informe le client en son nom par courriel, l’agent de voyage doit documenter manuellement le PNR avec l’adresse électronique du client en utilisant un message OSI contenant les coordonnées du client. Les formats dépendent du système de distribution GDS utilisé. Le message OSI doit être saisi dans l’un des formats ci-dessous*. Pour toute question relative aux formats OSI, les agents de voyage doivent contacter le service d’assistance de votre GDS.

Remarque : Par ailleurs, ce format peut être utilisé pour saisir l’adresse courriel d’un agent de voyage dans le PNR si celui-ci souhaite être informé par Delta d’un changement d’horaire.

Veillez à examiner vos saisies pour assurer que leurs formats soient corrects.

OSI DL CTCE/CHRIS.TRAVELER//GMAIL.COM
OSI DL CTCE CHRIS.TRAVELER//GMAIL.COM
OSI DL CTC/CHRIS.TRAVELER//GMAIL.COM
OSI DL CTC CHRIS.TRAVELER//GMAIL.COM

*Remarque : veuillez utiliser des OSI différents pour les adresses électroniques multiples

Le format doit suivre rigoureusement les normes AIRIMP (Interline Message Procedure) pour pouvoir être lu par la technologie de Delta.

  • Deux barres obliques // remplacent le symbole @
  • Deux points .. remplacent le soulignage
  • Le format OSI standard OSI DL doit être utilisé (voir exemples ci-dessus)
  • CTCE/CTCE CTC/CTC identifie le POS comme une adresse courriel

Si le PNR du client a été créé par une agence de voyages et que les directives de notification sont suivies, Delta enverra le modèle de notification suivant par courriel au client, indiquant le détail du changement d’horaire spécifique et conseillant au client de contacter son agence de voyages pour obtenir des informations complémentaires. Le PNR Delta sera mis à jour pour tenir compte de l’itinéraire modifié.


Capture d’un exemple de courriel pour Delta Messenger

Delta Messenger et les changements d’horaire

Les notifications de changement d’horaire Delta sont envoyées dans les 331 jours qui précèdent le premier vol de départ de l’itinéraire.

Delta Messenger enverra un avis de modification d’horaire si les changements répondent aux critères suivants :

  • Un vol part 15 minutes plus tôt ou davantage
  • Un vol part 30 minutes plus tard ou davantage
  • Un vol arrive 30 minutes plus tard ou davantage
  • Il s’agit d’un changement d’équipement (exemple : un appareil de grande ligne DL est remplacé par un appareil de correspondance DL plus petit)

Delta Messenger consultera d’abord le compte SkyMiles pour déterminer si des préférences ont été sélectionnées (à condition qu’un numéro de compte SkyMiles ait été saisi dans le PNR du client).  Si aucune préférence n’est indiquée, Delta Messenger consultera le PNR de l’agence pour obtenir une adresse électronique ou un numéro de téléphone.  Si aucune adresse électronique n’a été saisie dans le PNR ou les préférences SkyMiles, mais qu’un numéro de téléphone se trouve dans les préférences SkyMiles, alors Delta Messenger utilisera ce numéro de téléphone.

Delta Messenger n’enverra pas d’avis de modification d’horaire si :

  • un segment « UN » figure dans le PNR ;
  • les temps de correspondance minimaux (MCT) ne sont pas respectés par l’autre itinéraire, ce qui entraîne un problème de correspondance ;
  • les changements d’horaire sont mineurs (inférieurs à ceux mentionnés plus haut) ;
  • la modification d’équipement consiste en un remplacement d’équipement équivalent (exemple : remplacement d’un avion B767 par un avion B757) ;
  • il s’agit d’un changement de numéro de vol (exemple : le vol 1161 devient le vol 423) ;
  • si le PNR contient une demande de service spécifique (Special Service Request, SSR) (exemple : UMNR/MEDA/PETC).

Dans ces cas, il incombe à l’agence de corriger le PNR, d’informer le client et de traiter la modification horaire selon les directivesactuelles de Delta en matière de changement d’horaire.


Delta Messenger et opérations irrégulières (IROP) - Vols annulés et retardés

Durant une opération irrégulière, Delta Messenger reçoit le détail du vol annulé ou retardé. Delta Messenger attend que le PNR du client soit mis à jour avec une nouvelle réservation et de nouveaux vols avant de contacter le client.

Delta Messenger appellera les clients entre 08 h 00 et 23 h 00 dans le fuseau horaire du client en fonction de la prochaine ville de départ de l’itinéraire.  En cas de changement de dernière minute, se produisant en dehors des heures d’appel normales, Delta Messenger contactera le client trois heures avant l’heure de départ du vol initial.

Par exemple, si un client part sur un vol de 6 h 00, Delta Messenger commencera à appeler à 3 h 00, ce qui laisse trois heures au client pour se rendre à l’aéroport.

Retards de vols

Delta Messenger informera les clients :

  • en cas de retard au départ/à l’arrivée de 30 minutes ou plus ;
  • en cas de départ avancé de 15 minutes ou plus ;
  • lorsque les horaires d’un vol reviennent à l’heure de départ d’origine, si elle se trouve dans la période de notification ;
  • pour les PNR non réservés indiquant que nous tentons de réserver à nouveau leurs vols et que nous les invitons à contacter le service réservations ou à consulter delta.com pour en savoir plus :
    • Une alerte ultérieure peut être envoyée si aucun vol n’a été réservé à nouveau et si la nouvelle réservation est ajoutée plus de 15 minutes avant l’heure du départ

Delta Messenger informera les clients des événements ci-dessus par l’un des moyens suivants :

  • Courriel : un courriel sera toujours envoyé à l’adresse électronique indiquée dans les préférences de compte SkyMiles du client (si le numéro de compte SkyMiles figure dans le PNR du client) et/ou dans son PNR.

et

  • SMS : un SMS sera envoyé à un numéro de mobile valide à 10 chiffres indiqué dans les préférences de compte SkyMiles du client (si le numéro de compte SkyMiles figure dans le PNR du client) et/ou dans son PNR.

ou

  • Appel téléphonique : si aucun numéro de mobile n’est détecté dans les préférences établies ni dans le PNR du client, une notification par téléphone sera tentée au numéro de fixe fourni dans les préférences de compte SkyMiles du client (si le numéro de compte SkyMiles figure dans le PNR du client) et/ou dans son PNR.

Remarque : un système automatisé est utilisé pour distinguer les numéros de mobile des numéros de téléphone fixe. Si des numéros de fixe et de mobile sont détectés, Delta Messenger enverra un SMS uniquement au numéro de mobile.

Annulations de vols

Delta Messenger informera les clients :

  • qu’un vol a été annulé avec une notification d’annulation et qu’aucune nouvelle réservation n’a pu être effectuée en remplacement. Delta continue de chercher activement des solutions. Si de nouvelles dispositions sont trouvées, une notification de nouvelle réservation sera envoyée, à condition que les vols soient ajoutés plus de 30 minutes avant l’heure de départ
  • pour les PNR non réservés indiquant que nous tentons de réserver à nouveau leurs vols et que nous les invitons à contacter le service réservations ou à consulter delta.com pour en savoir plus :
    • Une alerte ultérieure peut être envoyée si aucun vol n’a été réservé à nouveau et si la nouvelle réservation est ajoutée plus de 30 minutes avant l’heure du départ

Delta Messenger notifiera ses clients des événements ci-dessus par :

  • Courriel : un courriel sera toujours envoyé à l’adresse électronique indiquée dans les préférences de compte SkyMiles du client (si le numéro de compte SkyMiles figure dans le PNR du client) et/ou dans son PNR.

et

  • SMS : un SMS sera envoyé à un numéro de mobile valide à 10 chiffres indiqué dans les préférences de compte SkyMiles du client (si le numéro de compte SkyMiles figure dans le PNR du client) et/ou dans son PNR.

ou

  • Appel téléphonique : si aucun numéro de mobile n’est détecté dans les préférences ni dans le PNR du client, une notification par téléphone sera tentée au numéro de fixe fourni dans les préférences de compte SkyMiles du client (si le numéro de compte SkyMiles figure dans le PNR du client) et/ou dans son PNR.

Questions

Pour toute aide ou toute question relative à Delta Messenger, le système de notification de Delta, veuillez contacter l’assistance commerciale internationale ou le service réservations de Delta.

12/10/18

 

 
Lors de votre visite sur le site Delta Professional, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs pris en charge suivants : L’utilisation de navigateurs plus anciens ou incompatibles peut rendre votre expérience beaucoup moins agréable.