KLM RÉINTRODUIT LA PLAQUE KL074 AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS, À COMPTER DU 1ER AOUT   

 
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

En vue d’améliorer la cohérence de l’offre au sein du partenariat en joint-venture transatlantique, KL a réintroduit le stock de billets KL 074 aux États-Unis et au Canada depuis le 1er août 2018. Pour rappel, le stock de billets AF est couramment utilisé dans les points de vente américains/canadiens.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

A. Pourquoi le code KL est-il réintroduit aux États-Unis et au Canada ?

  • La réintroduction du stock de billets KL 074 améliore la cohérence de l’offre de joint-venture transatlantique, où les transporteurs disposent de leur propre stock de billets sur tous les marchés en ligne : KL était une exception aux États-Unis et au Canada. Pour rappel, le stock de billets AF est couramment utilisé dans les points de vente américains/canadiens.
  • Ce changement suit le même processus que lorsque le stock de billets KL 074 a été réintroduit au Mexique en 2017. 
  • Les avantages offerts par la mise à disposition du stock de billets KL 074 comprennent notamment une plus grande souplesse pour :

1. Vendre des produits optionnels (sièges et bagages) en utilisant les EMD au sein du GDS : les produits relatifs aux sièges comprennent les sièges Economy Comfort, des sièges offrant davantage d’espace pour les jambes, les sièges préférentiels ainsi que la sélection de siège standard.

2. Procédez à une revalidation en cas de modifications volontaires (si aucuns frais de modification ne s’appliquent) ou lorsque des modifications involontaires sont effectuées (sur les vols AF et KL).

3. Effectuez une nouvelle réservation/une réémission du billet (en suivant les directives de gestion des changements d’horaire standards de KL) sans code d’exonération en cas de modifications d’horaire.

B. Est-ce que le supplément appliqué aux GDS sera facturé aux agences lorsqu’elles utilisent le stock de billets KL 074 ?

  • Le supplément relatif aux GDS s’applique à tous les vols commercialisés par AF et KL (AF* et KL*), quel que soit le stock de billets du transporteur validé.
  • Les agences qui n’ont pas signé les accords de canal privé (Private Channel Agreements, PCA) avec Air France/KL peuvent choisir de réserver des vols commercialisés par DL/opérés par KL (DL*/KL) ou commercialisés par DL/opérés par AF (DL*/AF) pour éviter de payer ce supplément.

C. Quels avantages offre la mise à disposition du stock de billets KL 074 pour les agences de voyages aux États-Unis et au Canada ?

Les avantages offerts par la mise à disposition du stock de billets KL 074 comprennent notamment une plus grande souplesse pour :

  • Vendre des produits optionnels KL (sièges et bagages) en utilisant les EMD dans le GDS. Les produits relatifs aux sièges comprennent les sièges Economy Comfort, les sièges offrant davantage d’espace pour les jambes, les sièges préférentiels et la sélection de siège standard.
    • Avant le 1er août 2018, si un client souhaitait acheter un siège sur les vols commercialisés et opérés par KL validés sur un stock de billets 006, ils pouvaient uniquement acheter ce siège sur klm.com ou en appelant l’assistance commerciale internationale (Global Sales Support, GSS).
    • Depuis le 1er août 2018, si le billet est validé sur le stock de billets 074, l’agence aura la capacité d’émettre un EDM 074 pour acheter le siège via leur GDS.
  • Procédez à une revalidation en cas de modifications volontaires (si aucuns frais de modification ne s’appliquent) ou lorsque des modifications involontaires sont effectuées (sur les vols AF et KL).
    • Actuellement, Delta n’est pas en mesure de revalider un segment KL lorsque celui-ci a été validé sur un stock de billets DL 006. Si l’itinéraire est validé sur le stock de billets 074, les segments de vol peuvent être revalidés.
    • La revalidation évite d’avoir à réémettre le billet et l’agence de voyages est en mesure de conserver le contrôle du billet.
  • Effectuez une nouvelle réservation/une réémission du billet (en suivant les directives de gestion des changements d’horaire standards de KL) sans code d’exonération en cas de modifications d’horaire.
    • Veuillez noter que ni DL ni KL n’exigent l’utilisation d’un code d’exonération pour la réaffectation des clients en cas de modification de programme ou de perturbation des opérations.
      • Lors de l’application de la règle concernant la modification des réservations de KL à titre préventif en raison d’événements spéciaux (tels que des intempéries à Amsterdam, des troubles politiques, etc.), aucun code d’exonération n’est requis.
      • Lors de l’application de la règle d’exception de voyage de DL à titre préventif en raison d’événements spéciaux (tels que des intempéries, des troubles politiques, etc.), un code d’exonération est requis pour la réaffectation des clients.

D. Est-ce que les produits optionnels KL peuvent être vendus via le GDS actuellement lorsque le billet du client est émis sur un stock de billets DL 006 ? 

  • Veuillez consulter les réponses aux questions B et C ci-dessus.

E. Étant donné que le stock de billets KL a été réinstauré, est-ce que les avantages mentionnés pour le stock de billets 074 seront disponibles si l’itinéraire est vendu en tant que vol commercialisé par DL/opéré par KL (DL*/KL) et non en tant que vol commercialisé par KL/opéré par KL (KL*/KL) ?

  • Si le billet est émis sur un stock de billets KL 074, certains avantages mentionnés à la section C (ci-dessus) qui sont disponibles pour les vols commercialisés par KL/opérés par KL (KL*/KL) ne sont pas disponibles actuellement pour les vols commercialisés par DL/opérés par KL (DL*/KL).

F. La réintroduction du stock de billets KL 074 aura-t-elle un impact sur les itinéraires AF / KL actuellement émis sur le stock de billets AF 057?

  • Le stock de billets KL 074 s’aligne sur le modèle du stock de billets AF 057 existant aux États-Unis et au Canada. 
  • Ce changement suit le même processus que lorsque le stock de billets KL 074 a été réintroduit au Mexique en 2017.
  • Les avantages offerts par la mise à disposition du stock de billets KL 074 sur les marchés américain et canadien sont exposés dans la section C (ci-dessus).

G. En quoi le stock de billets KL 074 diffère-t-il de la manière dont le stock de billets AF 057 est géré actuellement ?

  • Le stock de billets KL 074 est géré de la même manière que le stock de billets AF 057 (voir les informations détaillées ci-dessus).

H. Y-a-t-il des cas de figure aux États-Unis et au Canada dans lesquels les agences doivent valider un vol en utilisant le stock de billets KL 074 ?

  • Tous les vols transatlantiques opérés par KL à destination et au départ des États-Unis et du Canada portent les codes de commercialisation KL et DL ; par conséquent, l’agence de voyages a la possibilité de réserver l’un des deux codes de commercialisation (DL*/KL ou KL*/KL).
  • Depuis le 1er août 2018, lorsqu’un itinéraire est vendu avec le code de commercialisation KL, le GDS validera automatiquement le stock de billets KL (074) par défaut. Pour les itinéraires comprenant à la fois des segments commercialisés par KL (KL*) et par DL (DL*), la plupart des GDS valideront par défaut le transporteur proposant le tarif aller (transatlantique) de l’itinéraire.

I. Est-ce que les billets KL donnent droit à des commissions de point de vente ? Quel effet cela aura-t-il sur mes primes incitatives ?

  • Oui, les billets KL donnent droit à des commissions de point de vente. Les programmes de commission de point de vente (ainsi que les dispositions légales applicables) seront mis à jour pour inclure le stock de billets KL (074) dans les conditions générales avec un préavis de notification des comptes d’au moins 30 jours. Les accords finaux ne seront pas affectés. Les équipes passent en revue les dispositions légales des accords finaux et émettront des amendements nécessaires pour inclure le stock de billets KL s’il ne l’est pas déjà. 

J. Comment les agences recevront-elles le contrat mis à jour ? Est-ce que les agences doivent signer un amendement ?

  • Les contrats des agences sont examinés pour s’assurer que le stock de billets KL 074 est inclus dans tous les domaines applicables. Tous les amendements établis afin d’inclure le stock de billet KL 074 ont été délivrés avant le 1er juillet.

K. Est-ce que les contrats d’entreprise ou des PME sont concernés par cette modification ?

  • Les contrats des PME et GMNA ne sont PAS concernés par ce changement et ne nécessiteront pas d’ajustements au cours du renouvellement étant donné que le stock de billets n’est pas inclus dans le cadre de la fonctionnalité d’émission de billet ou de la négociation des réductions.   
  • Les dispositions légales de l’accord de vente pour les marchés intermédiaires et nationaux n’incluent pas actuellement le stock de billets KL ; cependant, les vendeurs recevront une simple lettre de mise à jour à communiquer aux responsables de voyages d’affaires pour y remédier.  Aucune signature n’est requise. 
  • Cependant, l’application d’une réduction ne sera affectée dans aucun des cas mentionnés ci-dessus.

L. Les agences utilisaient auparavant le stock de billets DL 006 en tant que stock de billets par défaut pour émettre les billets pour les itinéraires KL*. Depuis le 1er août 2018, les agences doivent-elles utiliser la nouvelle logique de validation par défaut pour émettre un itinéraire KL* ?

  • Oui. Depuis le 1er août 2018, les agences de voyages doivent utiliser la logique de validation par défaut exposée ci-dessous :
    • Si tous les segments de l’itinéraire sont commercialisés par KL (KL*), le transporteur validé par défaut sera KL (stock de billets 074).
    • Si tous les segments de l’itinéraire sont commercialisés par DL (DL*), le transporteur validé par défaut sera Delta Air Lines (stock de billets 006).
    • Si l’itinéraire comprend à la fois des segments commercialisés par KL (KL*) et par DL (DL*), le transporteur validé par défaut sera le transporteur proposant le tarif aller (transatlantique) de l’itinéraire. Par exemple, si l’itinéraire comprend les segments KL* MSPAMS et DL* AMSMSP, le transporteur validé par défaut sera KL (stock de billets 074).

M. Est-ce que l’assistance commerciale internationale de Delta continue à fournir un service et une assistance pour les billets émis sur le stock de billets KL 074 en Amérique du Nord ?

  • Oui. La procédure d’assistance des agences demeure inchangée. L’assistance commerciale internationale de Delta continuera à fournir un service clientèle de qualité pour les agences aux États-Unis et au Canada, quel que soit le stock de billets utilisé. Bien que l’impact général de ce changement soit minime, nous avons collaboré avec KL et les autres parties prenantes concernées pour assurer un déploiement en douceur.
  • Les agences de voyages continueront à contacter l’assistance commerciale internationale pour obtenir de l’aide concernant les itinéraires émis sur le stock de billets 074 comme elles le font aujourd’hui pour les itinéraires KL émis sur le stock de billets 006 et les itinéraires AF émis sur le stock de billets 057.
  • Par ailleurs, les agences de voyages aux États-Unis et au Canada peuvent contacter l’assistance commerciale internationale par courriel concernant les itinéraires KL émis sur le stock de billets 074 en utilisant l’adresse électronique fournie par votre responsable de compte Delta.
  • Les directives de l’assistance commerciale internationale relatives à l’exonération pour les billets émis sur les stocks de billets DL 006, KL 074 et AF 057 sont identiques.
  • Les agents de l’assistance commerciale internationale seront formés aux outils KL, tels que Oscar, afin que les agences de voyages puissent continuer à bénéficier du plus haut niveau de service.

N. Y-a-t-il une action requise dès à présent de la part des agences de voyages ?

  • Aucune action n’est requise. Un message de rappel a été envoyé aux alentours du 1er août 2018, date à laquelle a eu lieu la réintroduction.

O. Un client peut-il appliquer la valeur d’un billet KL 074 entièrement inutilisé pour l’achat d’un nouvel itinéraire dont tous les segments ont été réservés avec le code de commercialisation DL (tarifs DL) ?

  • Tant que les règles tarifaires pour le billet initial KL 074 et le nouveau tarif DL sont respectées, une agence de voyages peut réémettre un billet au tarif DL (pour un voyage national ou international) en utilisant le billet KL 074 initial, permettant ainsi à l’agence de voyages de conserver le contrôle du billet.
  • Si l’agence de voyages souhaite que le billet KL 074 soit réémis sur le stock de billets DL 006, celle-ci devra contacter l’assistance commerciale internationale de Delta pour obtenir de l’aide.

P. Est-ce que la réintroduction du stock de billets KL 074 aura une incidence sur les avantages SkyMiles ou Flying Blue du client ?

  • Il n’y aura aucune incidence mis à part que le crédit de miles pour les vols commercialisés par DL (DL*) est déterminé par la valeur en dollars des billets tandis que le crédit de miles pour les vols commercialisés par AF ou KL (AF* ou KL*) est déterminé par la classe de réservation.

Q. Les agences ont-elles quelque chose à faire au niveau de leur système BSP/ARC/GDS pour commencer à vendre des billets sur le stock 074 ?

  • Les agences n’ont rien à faire au niveau de leur système BSP/ARC/GDS pour commencer à vendre des billets sur le stock 074.

R. Est-ce que les cartes UATP de DL peuvent être utilisées par les comptes TMC pour effectuer une réservation sur le stock de billets 074 ?

  • Oui. Les cartes UATP de DL permettront aux comptes TMC d’effectuer une réservation sur le stock de billets 074.  Les directives UATP ont été mises à jour au moment de la date d’entrée en vigueur le 1er août 2018. 

S. Est-ce que les certificats eNCI de DL peuvent être utilisés par les comptes TMC pour effectuer une réservation sur le stock de billets 074 ?

  • Les certificats eNCI de DL sont limités au stock de billets DL/006

T. Comment les échanges de billet sont-ils gérés pour les itinéraires KL émis sur le stock de billets DL 006 si les changements sont effectués à partir du 1er août 2018 ?

  • Les échanges de billet seront gérés de manière identique à aujourd’hui. Si un itinéraire KL est émis sur le stock de billets DL 006, une fois les changements effectués, le billet sera réémis sur un stock de billets DL 006. 
  • Depuis le 1er août 2018, tous les itinéraires émis sur un stock de billets KL 074 qui sont modifiés par la suite seront réémis sur un stock de billets KL 074.
 
Lors de votre visite sur le site Delta Professional, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs pris en charge suivants : L’utilisation de navigateurs plus anciens ou incompatibles peut rendre votre expérience beaucoup moins agréable.