Delta engage 1 milliard de dollars pour devenir la première compagnie aérienne au bilan carbone neutre au monde   

Depuis le 1er mars 2020, Delta Air Lines engage 1 milliard de dollars sur les 10 prochaines années pour atténuer toutes les émissions de carbone de ses activités mondiales à venir. La compagnie aérienne investira dans la recherche d’innovations, l’avancée technologique pour des voyages « air pur », les solutions en matière de réduction des émissions de carbone et des déchets, et l’établissement de nouveaux projets pour équilibrer les émissions.

« Il n’y a pas de substitut au pouvoir qu’a le voyage de connecter les gens, et dont notre monde a besoin aujourd’hui plus que jamais. Alors que nous connectons nos clients à travers le monde, il est de notre responsabilité de respecter notre promesse de rassembler les gens et de prendre soin de notre environnement », a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta. « Il est temps d’accélérer nos investissements et d’établir un engagement ambitieux qui sera porté par toute l’équipe Delta. »

L’approche de Delta en faveur de la réduction des émissions de carbone et de la durabilité reflète l’attention et la rigueur qui caractérisent la compagnie aérienne, et qui lui ont permis d’être financièrement sûre. Cette annonce s’accompagne du paiement aux employés de Delta de 1,6 milliard USD en partage de bénéfices le jour de la Saint-Valentin, et reflète la grande importance qu’elle donne depuis longtemps au soutien de toutes les parties prenantes et communautés dans le monde entier.

« Aucun des défis auxquels nous faisons face n’a plus besoin d’innovation que la durabilité environnementale, et nous savons qu’il n’y a pas de solution unique. Nous approfondissons les problèmes en examinant chaque détail de notre activité, en engageant des experts, en mettant en place des coalitions, en favorisant des partenariats et en encourageant l’innovation », a déclaré M. Bastian. « Nous sommes sur un chemin, et bien que nous n’ayons pas toutes les réponses aujourd’hui, nous savons qu’à notre échelle, avec les investissements dans le temps, les talents et les ressources, nous aurons un impact significatif sur la planète et assurerons la pérennité de notre activité pendant des décennies à venir. »

L’industrie aéronautique représente environ 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. L’empreinte carbone de Delta est son plus grand impact environnemental, avec 98 % des émissions provenant de ses avions. Voici comment la compagnie concentre ses efforts pour atteindre un bilan carbone neutre :

  • Réduction du carbone : réduire l’empreinte carbone de Delta grâce à des efforts à l’échelle de l’entreprise afin de réduire l’utilisation du carburant jet et d’augmenter l’efficacité. Les principaux champs d’action comprennent un ambitieux programme de renouvellement de la flotte, une amélioration des opérations de vol, une réduction du poids ainsi qu’un développement et une utilisation accrus de carburants d’aviation durables.
  • Élimination du carbone : investir dans des technologies et projets innovants pour éliminer les émissions de carbone de l’atmosphère, au-delà des engagements actuels de la compagnie aérienne, et explorer les opportunités d’élimination du carbone par le biais de forêts, de restauration des zones humides, de conservation des pelouses, de capture maritime et par le sol, et d’autres technologies d’émissions négatives.
  • Engagement des parties prenantes : construire des coalitions avec nos employés, fournisseurs, partenaires mondiaux, clients, collègues du secteur, investisseurs et autres parties prenantes pour faire avancer les objectifs de réduction et d’élimination des émissions de carbone et maximiser notre impact mondial.

« Lorsque les clients choisissent de voyager avec Delta, ils doivent sentir qu’ils prennent position en faveur de notre planète », a déclaré M. Bastian. « Notre engagement envers la neutralité carbone signifie que voyager avec Delta représente bien plus qu’une excellente expérience de voyage ; c’est agir main dans la main pour créer un monde meilleur. »

La stratégie carbone de Delta tient compte des émissions dans l’ensemble de son entreprise, aussi bien en vol qu’au sol. L’investissement de Delta participera à la création de nouveaux projets et méthodes de réduction de son empreinte carbone, profitera aux communautés mondiales et facilitera l’exploration d’options similaires pour d’autres organisations visant à réduire leur propre empreinte carbone, tout en minimisant la dépendance aux marchés de compensation carbone, encore limités. Pour soutenir cette stratégie, Delta allouera une partie de ses actifs financiers à des véhicules d’investissement, dont un fonds dédié à la réalisation de son ambition de neutralité carbone.

Le chemin de Delta vers la neutralité carbone, et son investissement de 1 milliard USD, renforcent sa position de leader en matière d’efforts volontaires de durabilité. 

Les Principes de durabilité environnementale de Delta guideront les efforts de la compagnie aérienne pour avancer sur le chemin de la neutralité carbone et de la durabilité globale. Les voici :

  • Action : progresser en continu en tirant parti des outils d’aujourd’hui, même lorsque nous travaillons pour progresser à l’échelle mondiale. Intégrer l’impact environnemental dans chaque décision commerciale.
  • Innovation  : explorer, activer et promouvoir de nouveaux projets, des technologies innovantes et des efficacités opérationnelles pour réduire et atténuer considérablement les émissions et notre empreinte environnementale globale.
  • Collaboration  : impliquer les employés, fournisseurs, partenaires mondiaux, clients, investisseurs et autres parties prenantes en définissant la protection de l’environnement comme un objectif commun.
  • Évolution  : être agile dans l’évolution et l’ajustement en réponse aux dernières découvertes scientifiques et développements technologiques.
  • Transparence  :continuer à établir un rapport public sur nos objectifs et progrès, alignés sur les principaux cadres et normes de divulgation, et suivre les efforts et les réalisations grâce à notre solide structure de gouvernance.

De nombreuses étapes démontrant la progression et l’engagement de Delta auront lieu en 2020, que Delta partagera largement à chaque lancement. Propulsé par 90 000 personnes dans le monde entier, Delta est le leader des compagnies aériennes américaines à l’international dans les produits, les services, l’innovation, la fiabilité et l’expérience client.

Depuis plusieurs années, Delta a déployé de nombreux efforts pour rendre les voyages aériens plus durables, en étant la première, et seule compagnie aérienne américaine à plafonner volontairement ses émissions de gaz à effet de serre aux niveaux 2012, ou en ajoutant plus de 80 nouveaux avions en 2019 dans le but de renouveler sa flotte avec des appareils 25 % plus efficaces d’un point de vue énergétique. Dans le cadre de son engagement, Delta s’est associé aux innovateurs du secteur pour promouvoir le développement et la production de carburants d’aviation durables, par exemple grâce à son récent partenariat et ses accords d’exploitation avec Northwest Advanced Bio-Fuels et Gevo. La compagnie aérienne s’est également associée à l’événement de l’organisation internationale Global Citizen on Global Goal Live : The « Possible Dream », pour aider à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies en se concentrant sur la durabilité, l’égalité des sexes et le capital humain.

En 2020, Delta était la première compagnie aérienne nommée parmi les entreprises les plus durables d’Amérique par Barron’s. Elle a reçu la récompense « Vision for America » de Keep America Beautiful et le prix « Superhero Corporate » de la Fondation Captain Planet. Delta a également gagné une place sur l’indice FTSE4Good pendant cinq années consécutives et au Dow Jones Sustainability North America Index pendant neuf années de suite.

 
Lors de votre visite sur le site Delta Professional, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs pris en charge suivants : L’utilisation de navigateurs plus anciens ou incompatibles peut rendre votre expérience beaucoup moins agréable.